Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Quinze angelots pour un alléluia!
Tuesday, 15. November 2016 05:16
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Aufstellung

Les guetteurs prennent position en vue du relâcher: Tina à gauche, Pancho, armé des jumelles, au centre, et Andrea sur le promontoire, à l’arrière. © C. Haupt

Sorgsam abgedeckt: die Startboxen

Les caisses ont été soigneusement recouvertes afin qu’aucun martinet ne s’échappe avant l’heure. © C. Haupt

Zelda

La petite Roumaine Zelda est tellement excitée à l’idée de s’envoler que ses yeux lui sortent presque de la tête! © C. Haupt

Lukas

L’air interrogateur, Lukas se demande si c’est son tour. © C. Haupt

Edmund

Edmund ne veut pas de photo d’adieu, mais il n’y coupera pas, car il en faut une pour sa « nounou » Mihaela! © C. Haupt

Xerxes

Xerxes, un martinet hors norme! Cet adulte a passé des mois difficiles, mais sa volonté est intacte. © C. Haupt

Xerxes & Xander

Nous sommes ravis que Xerxes et Xander partent ensemble: c’est au centre de soins qu’ils se sont connus et aimés. © C. Haupt

Alyssa

Lors du dernier relâcher depuis Francfort, la sensible Alyssa n’était pas encore prête à partir. Maintenant, ça y est... © C. Haupt

Alyssa & Bee

…d’autant plus que sa grande sœur part aussi. Alyssa et Bee, les inséparables! © C. Haupt

Valetta

Valetta veut monter haut, très haut! Et le plus vite possible! © C. Haupt


Je suis à peine revenue de Fuerteventura, fatiguée à l’extrême, qu’il me faut régler et mettre au point tout un tas de choses, avant de repartir pour la même destination trois jours plus tard. Cela étant, le deuxième relâcher de la saison 2016/2017 a été réussi de bout en bout. Le premier voyage ayant épuisé toute la série des catastrophes possibles et imaginables, le deuxième s’est déroulé sans encombre, dieu merci. Nos quinze « martinets d’hiver », presque tous greffés, ont effectué un voyage relativement confortable, car nous étions deux et nous les avions répartis dans deux caisses de transport.

Leur histoire fournirait matière à des romans, et il m’est donc difficile de la résumer en quelques mots:
Originaire de Freudenstadt, l’adulte Llewelyn avait atterri dans un attrape-mouches à la glu. Tout collé, son plumage était dans un état catastrophique. Une partie des plumes ont été renouvelées lors de la mue, tandis que l’autre a dû être greffée. Même chose ou presque pour l’adulte Xander, de Dresde, dont les plumes des ailes étaient enduites de goudron. Transféré chez nous depuis une clinique vétérinaire de Bad Orb, l’adulte Xerxes - un battant qui ne renonce jamais! – souffrait d’une fracture à l’aile. Originaire d’Eisenach, Héloïse, un oiseau de la saison 2015, nous avait été confiée la semaine dernière seulement. Son plumage, qui présentait d’importantes lésions, a subi une mue complète. Les juvéniles Zelda et Edmund, originaires de Ploresti et de Jasi (Roumanie) ont quant à eux été victimes de pulvérisations de pesticides. Depuis quelque temps, la Roumanie s’adonne à ce genre de pratique sans aucune modération. Là-bas - et ailleurs -, le fait que d’innombrables oiseaux en fassent les frais et meurent à petit feu, gravement empoisonnés, n’intéresse apparemment personne, hormis quelques membres de protection de la nature. Zelda, Edmund et quelques autres ont eu la chance d’être sauvés.
Parmi nos rejetons issus de nichées tardives se trouvaient la douce Alyssa, originaire d’Aschaffenburg et la superwoman Bee, originaire de Friedrichsdorf. Toutes deux avaient atteint l’âge d’envol trop tard pour être relâchées depuis l’Allemagne. La fière et sauvage Raïssa, originaire de Nidderau, son compagnon Kaspar, à l’allure placide et distinguée de notable, Valetta la fusée (tous deux originaires de Francfort-Rödelheim), la tranquille et discrète Mariko, originaire d’Offenbach, ainsi que la rebelle Mitji, originaire de Groß-Krotzenburg sont tous des victimes de la canicule de fin juin 2016 et ils ont tous subi d’importantes greffes de plumes. Le dodu Arwel, un heureux caractère, a été transféré chez nous depuis Freilassing à la fin du mois de septembre. Il présentait d’importantes lésions du plumage. Quant au paisible et gentil Lukas, de Francfort-Bornheim, il était le frère de notre cher Justus, euthanasié il y a quelques semaines en raison de troubles du système nerveux central…Aujourd’hui, ses magnifiques plumes sauvent la vie de son frère Lukas et l’emportent très haut, dans le ciel bleu azur de Fuerteventura!

Le temps nous fut particulièrement favorable en ce samedi 12 novembre, le soleil brillait, il faisait chaud, et il y avait juste ce qu’il fallait de vent pour donner l’essor nécessaire à nos protégés, dotés d’un petit ventre rond d’oiseaux bien nourris. Héloïse et Zelda, les seules poids plume du groupe, nous livrèrent leur propre interprétation d’ Autant en emporte le vent. Puis elles décidèrent d’utiliser ce dernier à leur profit et se mirent à danser au milieu des violentes rafales avec une grâce digne de leur espèce, avant de disparaître à l’horizon, encore plus légères et plus rapides que leurs amis quelque peu rondelets. Je les perdis de vue si vite que je finis par m’en remettre à Pancho, notre guetteur espagnol, qui suivait leur trajectoire à l’aide de ses jumelles. Ses gestes éloquents et ses commentaires enthousiastes qui résonnaient dans la vallée me confirmèrent la superbe réussite de l’opération.

Ainsi, le ciel de Fuerteventura compte quinze angelots de plus! Alléluia! Heureux, nous sommes tombés dans les bras les uns des autres. Mission accomplie pour notre équipe germano-hispano-suisse. Avant le relâcher, nous étions inquiets pour l’adulte Xerxes, car jusqu’à la fin, nous n’avons pas réussi à déterminer, malgré les nombreuses séances de vol dans la salle de rééducation, si sa légère rétraction de l’aile était une séquelle de la fracture ou si elle était due aux dimensions de la pièce. Mon expérience des martinets et mon intuition me décidèrent à lui donner sa chance. Nous sommes ravis que nos protégés, dont Xerxes qui, d’un coup d’ailes, a balayé nos doutes, évoluent enfin dans l’élément qui est le leur.

Une fois de plus, nous avions oublié le mousseux. Ce sera pour une autre fois! Car dès samedi prochain, nous serons de nouveau là, stressés et angoissés comme toujours, en compagnie d’autres candidats au départ, et avec l’espoir que tout se passera bien!

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski