Durant la saison martinets 2020, des cas de réfections de toitures accompagnées de brutalités à l’égard de martinets nous ont été rapportés à plusieurs reprises. Malheureusement, les saisons précédentes n’ont pas fait exception à ce qui semble être devenu la règle. Des nids ont été détruits sans avoir été remplacés par des nichoirs artificiels, et, plus grave encore, il est arrivé que des nids soient rebouchés avec de la mousse expansive, alors que les jeunes et les parents se trouvaient à l’intérieur.
Ces histoires terribles ne sont pas une fatalité, comme nous l’a démontré récemment Christian R., habitant Villingen, dans la Forêt Noire, et membre de notre association. Il a complété la série de ses nichoirs, les portant au nombre de soixante-dix. Ces derniers proviennent de différents organismes ou ont été fabriqués par ses soins. Pour faire venir les martinets, il a diffusé les cris de leurs congénères par CD. Ainsi attirés, des oiseaux sont peu à peu venus nicher et cet été, pas moins de 55 nichoirs étaient occupés!
Une vraie réussite!
Fort heureusement, il y a encore des personnes qui offrent un gîte à nos chers martinets afin qu’ils élèvent leur progéniture, contribuant ainsi à la préservation de cette espèce aujourd’hui menacée (apus apus).
Nota bene: votre trouverez sur notre site, dans la rubrique « Nous aider – installation de nichoirs » – des informations détaillées sur cette thématique.