La description de la découvreuse, au téléphone, faisait plus penser à un jeune merle qu’à un martinet noir: « une queue courte, un plumage brun, des ailes courtes ». Cependant, lorsqu’elle a ajouté que l’oiseau ressemblait « à un petit faucon » et qu’il griffait fort, j’ai commencé à avoir des soupçons. La photo a achevé de me convaincre: cet oiseau, découvert dans le quartier de Francfort-Ginnheim, était bel et bien un martinet noir! Mais un martinet noir dans un sale état. Presque toutes les rémiges et les rectrices ont été arrachées. A-t-il été maltraité? Attaqué par un rapace ? S’est-il retrouvé coincé dans un volant roulant? Nous ne le saurons jamais.
Jona, l’infortuné martinet de Ginnheim, a eu malgré tout de la chance dans son malheur: celle d’avoir été découvert et secouru. Maintenant, il s’apprête à passer un long, très long séjour au centre de soins. En effet, il s’écoulera peut-être une bonne année avant que toutes ses plumes aient repoussé. Pour le moment, il est encore en état de choc.
Jona devra s’armer de patience. Et rien ne lui ferait plus plaisir qu’un petit don pour l’achat des grillons et des teignes! C’est encore plus simple qu’avant: il suffit de cliquer sur « Faire un don via PayPal » sur le côté droit de chacune des pages de notre site.