Parmi les quatorze martinets particuliers, dont le voyage vers la liberté débute cette nuit même, figure un tout particulier: Amédée!
Ce 2 juillet 2015, lorsqu’on me met dans la main la minuscule créature glacée et à moitié morte, âgée de deux semaines seulement, je tente désespérément de la réchauffer, mais je me dis qu’elle ne survivra pas. En la regardant de plus près, je m’aperçois que l’une de ses délicates petites ailes est cassée… L’oisillon, qui pousse de légers piaillements, se met à bouger, tandis que je continue de le réchauffer. Je me dis qu’il mérite un prénom fort et hors du commun! « Amédée » est remis en circulation et rallie tous les suffrages. Quelque temps après, Mina arrive au centre. Elle a le même âge qu’Amédée. Le petit Donald, qui souffre d’une fracture à la patte, transforme bientôt le duo en trio.
Si ce dernier retrouve la liberté au bout de quelques mois, cette même année, Mina et Amédée ne peuvent encore être relâchés. La fracture de l’aile dont souffrait Amédée est guérie, mais son plumage est en mauvais état. Quant à Mina, elle présente une lésion ancienne au niveau de la ceinture scapulaire. Ces frères et sœurs d’adoption sont inséparables. Quand je les voyais, je ne pouvais imaginer qu’ils deviendraient des adultes aussi solides et forts…
Il en a fallu, du temps! Tous deux commencent à muer courant 2016. Ils sont joyeux et en bonne santé. Le 7 janvier 2017, Amédée est greffé. Après un passage dans la salle de rééducation, où son vol est plus que convaincant, il se qualifie pour le prochain départ vers les Canaries. Mon bébé s’en va ! Et pas plus tard que cette nuit! Pour la première fois de leur vie, Mina et Amédée vont devoir se séparer…- si Mina a fait beaucoup de progrès lors des séances de rééducation, son état actuel ne lui permet pas encore d’évoluer dans la nature. Amédée devra donc voler pour deux! Quelle aventure! Je suis à la fois heureuse et tendue. Mais Amédée est solide. Et il disposera d’une belle escorte: Cosima, Sartorius, Vitus, Herakles, Sergei et Priya - eux aussi, des pensionnaires de 2015! -, ainsi que les juvéniles Auriol, Rasmus, Joshi, Filaurel, Layne, Ravi et Okruszek.