Le 23 avril, un soleil magnifique et une température de 20° régnaient sur la région du Rhin et du Main. Toujours soucieuse d’offrir à ses protégés des conditions optimales pour leur départ, le docteur Haupt se demandait toutefois si cette belle journée de printemps le serait assez. Mais lorsqu’elle lut le SMS de Kirsten K, bénévole au centre de soins, qui l’informait qu’un groupe de trente à cinquante martinets tournoyait au-dessus des vignes, en périphérie de la ville, elle n’hésita plus : le relâcher devait avoir lieu ce jour!
Parmi les candidats au départ figuraient:
Raymond en provenance de Leipzig,
Cato en provenance de St. Gall (Suisse),
Ninian en provenance de Gießen,
Martinet en provenance de Ohrdruf en Thuringe et
Dante en provenance de Würzburg.
Ce dernier souffrit énormément du départ de Marek, qui eut lieu le 15 janvier 2013 à Fuerteventura. Marek et lui avaient été apportés au centre de soins en même temps et ils partageaient la même caisse. Pendant près de deux semaines, Dante ne toléra aucun autre compagnon à ses côtés. On fit alors l’essai avec Fabien, un martinet juvénile, dont il accepta la présence, fort heureusement. La mue et l’enture lui permirent de retrouver de nouvelles plumes et ainsi, sa pleine capacité de vol. Non content d’enchaîner infatigablement les cercles dans la salle de rééducation, il fit des tentatives d’évasion presque quotidiennes.
A l’heure où j’écris ces lignes, Dante et ses copains, après des mois et de mois d’attente, ont enfin retrouvé la liberté!