Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Mise en garde contre «la pâtée pour oisillons»
Wednesday, 10. July 2013 07:20
Auteur : Christopher Müller

Amanda, victime d’une nourriture inadaptée : la boîte comportant l’aliment fatal affichait pourtant la mention «convient aux martinets». (c) E. Brendel

Dans les animaleries, de nombreux aliments destinés aux oiseaux présentent une composition qui contredit l’utilisation recommandée par le fabricant. Confiant, le découvreur nourrit son protégé avec un tel aliment, par exemple de la pâtée d’élevage, sans imaginer un seul instant qu’il est en train de le rendre malade, voire de le tuer. 

 

Nous avons été confrontés à une telle situation dans le courant du mois juin : un ami des animaux trouve un jeune martinet. Il décide de le recueillir, le sauvant ainsi d’une mort certaine. Et après ? Il part chercher de la nourriture et se rend dans une animalerie, où de prétendus « spécialistes » lui recommandent un produit affichant la mention « pâtée d’élevage ». Certes, il contient des insectes (le seul aliment adapté aux martinets), mais aussi « des  invertébrés, des crustacés, de l’huile de soja, des céréales, des produits boulangers, des fruits », ainsi que des compléments alimentaires non spécifiés. En outre, une photo de martinet figure sur le paquet, et selon le fabricant, « ce produit convient aux oisillons de la plupart des espèces indigènes [...] comme les martinets, les hirondelles [...] ».

Lisant cela, l’expert bondit : des céréales, des fruits, des produits boulangers pour un oiseau insectivore comme le martinet ou l’hirondelle? Impensable!

Malheureusement, le profane se fie aux indications du fabricant et achète ce produit. Amanda (voir photo ci-dessus), recueillie à l’âge de 10 jours et nourrie pendant 6 jours avec de la pâtée d’élevage, paya de sa vie, comme de trop nombreux congénères, ces allégations erronées. Voyant que son état se dégradait, son découvreur prit le parti de nous la confier. Elle souffrait de graves brûlures au niveau de l’appareil digestif et ses fientes étaient sanguinolentes. Elle mourut peu après son arrivée au centre, tuée par ce qui était censé la sauver.

 

Avant de nourrir un oiseau, informez-vous toujours pour savoir ce qui lui convient. Concernant les martinets, vous trouverez sur notre site des informations complètes et détaillées sur la nourriture et sur les bons gestes à effectuer lors du nourrissage. .

Si vous désirez en savoir plus sur les dégâts causés par un régime alimentaire inadapté, vous pouvez consulter le chapitre Oiseau trouvé – Nourriture – Nourriture inadaptée. .

Dans le cas où vous auriez encore des questions, vous pouvez également téléphoner au centre de soins.

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski