C’est un martinet alpin nécessitant une greffe de plumes qui a été à l’origine de mon petit séjour à Tel-Aviv (du 12 au 16 mai), métropole trépidante où j’ai passé des jours inoubliables en compagnie de mes amis israéliens du Shmulik Swift Care Center, créé tout récemment. L’opération de Godzilla a eu lieu le 15 mai et s’est déroulée sans encombre. Le clou de mon séjour a été la visite de la vieille ville de Jérusalem, avec la découverte du fameux Mur des lamentations, où nichent 88 couples de martinets noirs. Cet exemple devrait faire école et nous inspirer!
En effet, tandis qu’en Allemagne, la destruction de sites de nidification d’espèces protégées nichant dans les bâtiments progresse à un rythme effréné, et que des oiseaux sont jetés vivants dans les gravats de chantier ou meurent asphyxiés par la pulvérisation de mousse expansive, dans ce lieu sacré entre tous, les martinets, les moineaux domestiques et les pigeons sont acceptés, et même accueillis avec bienveillance. Chaque année se déroule à Jérusalem, devant le Mur des lamentations, la « Welcome Ceremony », une cérémonie de bienvenue pour saluer le retour des martinets. En Allemagne au contraire, les martinets se retrouvent souvent sans endroit pour nicher, leur nid ayant été bouché intentionnellement…Mais il y a aussi, fort heureusement, des personnes engagées dans la protection des oiseaux, qui essaient de mettre un frein ces terribles pratiques.
Merci, mes chers amis de Tel-Aviv, pour le fabuleux moment que j’ai passé avec vous! Maintenant, c’est à Francfort que je vous donne rendez-vous!