Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Francfort ou la promesse d’un nouveau départ ...
Sunday, 08. September 2013 08:46
Auteur : Eva Brendel, Christiane Haupt

À leur arrivée, ces oiseaux étaient dans un bien triste état. (c) E. Brendel

... Quarante-cinq martinets italiens, arrivés en plusieurs fois - comme l’an dernier - nous ont été confiés ces dernières semaines. Ils viennent de Trieste, Savone, Côme, Luque, Pise, Terni, Livourne, Ascoli, Piacenza, Pescara… : bref, de toute l’Italie. Ils souffrent tous sans exception de lésions au niveau du plumage, causées la plupart du temps par un régime alimentaire inadapté et source de carences. Nombre d’entre eux sont maigres et déshydratés. Certains présentent un dysfonctionnement moteur et ont du mal à bouger leurs ailes. Hérissés comme des balais-brosses, ils offrent un spectacle bien peu réjouissant. Leur séjour à Francfort s’annonce donc long : ils devront attendre la repousse de leurs plumes et pour certains, une greffe de plumes. À cela viendront s’ajouter les séances de rééducation, destinées à préparer au vol ces infatigables voyageurs. Parmi ces Italiens, se trouve Terni, né en 2012 et qui espère pouvoir voler un jour. Offrir à ces martinets une seconde chance demande beaucoup de temps et de travail ! Plusieurs adultes nous ont été apportés pour des blessures anciennes. Malheureusement, pour certains d’entre eux, le voyage se terminera à Francfort, car une épaule bloquée ou une luxation de la ceinture scapulaire ne peuvent être traitées avec succès.

 

Nous espérons en revanche pouvoir sauver les autres! Nous profitons de cette chronique pour remercier tous les bénévoles qui, ces derniers mois, ont donné de leur temps pour s’occuper de nos pensionnaires – que ce soit pour le nourrissage, la rééducation, la préparation des grillons, le ménage, l’organisation, les conseils au public, la permanence téléphonique, etc. Sans eux, nous n’aurions jamais pu faire ce que nous avons fait. Merci à vous tous pour votre dévouement!

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski