Sunday, 15. May 2016 05:41
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
Appuyé sur ses bandages de maintien, sa blessure à la tête opérée, Quetzal recommence à s’intéresser au monde qui l’entoure. © C. Haupt
Une fois que les plumes collées par du sang coagulé ont été retirées, la déchirure qui défigure l’arrière de sa tête apparaît dans toute son ampleur lors de l’opération. Ce type de blessure ne se manifeste au début que sous la forme de croûtes et d’hématomes; cependant, il faut savoir qu’au bout d’un moment, les tissus se nécrosent. Pour de telles plaies, une prise en charge chirurgicale est donc INDISPENSABLE! © C. Haupt
La plaie est propre et fermée par plusieurs agrafes. © C. Haupt
Elle est ensuite recouverte d’une solution antiseptique à l’aluminium dispensée à l’aide d’un spray. © C. Haupt
Examen des sutures aux pattes et pose de nouveaux bandages de maintien. © C. Haupt
Et encore un petit dodo dans la caisse de réveil. © C. Haupt
C’est le soir, Quetzal est maintenant bien réveillé et son état commence enfin à s’améliorer! © C. Haupt
Ce petit martinet originaire de Duisburg est un dur à cuire: attaqué par une pie après s’être probablement coincé les pattes quelque part, il vient de subir sa seconde opération.
Réalisée le 11 mai, la première opération était destinée à réduire la luxation ouverte des os de ses pieds qui datait de trois jours, tandis que la seconde, effectuée aujourd’hui, a porté sur la grosse plaie qu’il avait à la tête. Plusieurs rémiges abîmées lui ont également été greffées.
Quetzal va beaucoup mieux. Nous espérons qu’il se remettra vite. Ce martinet coiffé en pétard, qui doit son nom à l’un des plus beaux oiseaux de la terre, n’est vraiment pas du genre à se laisser abattre.
Qu’on se le dise: il va y arriver!