Qui aurait pensé que le 21 octobre, des martinets seraient encore relâchés depuis Francfort !? Venu d’Espagne et se dirigeant vers le nord, un front d’air chaud offrit à l’Allemagne une semaine d’été indien et permit à nos martinets d’entamer leur migration dans les meilleures conditions.
Une semaine après le relâcher d’Orange (voir chronique précédente), un groupe important de martinets originaires de différents pays d’Europe prit son envol depuis la fenêtre du centre de soins. Dès qu’ils virent le ciel et le soleil, ils se mirent à s’agiter dans tous les sens. Karol, en provenance de Szczecin (Pologne) et Pieta, en provenance de Piacenza (Italie) contribueront à accroître le nombre de martinets « étrangers » dans le ciel de Francfort, montrant ainsi qu’en matière de protection des oiseaux migrateurs, il n’y a pas de frontières. Plusieurs martinets originaires des quatre coins de l’Allemagne, comme Ole, en provenance de Stralsund, Octavian, en provenance d’Esslingen et Yossi, en provenance de Dresde, retrouvèrent eux aussi la liberté. Quant à Kaspar, originaire des environs de Darmstadt, il est parti sous les couleurs de la ligue régionale. Bref, une journée faste!
En revanche, pour leurs camarades du centre de soins - ils sont plus de 100 encore! -, l’heure est toujours à l’attente: ils attendent une greffe de plumes, la repousse de leurs plumes, la fin de leur rééducation, et pour finir, leur transfert vers le sud. Nous sommes actuellement en pleins préparatifs pour un trajet vers l’Espagne, ce qui est synonyme de stress pour tous les bénévoles et de travail non-stop.
Cette année non plus, il n’y aura pas de pause hivernale, ni pour les oiseaux, ni pour les membres de notre équipe.