Giovanni est arrivé au centre de soins le 27 avril, depuis Schotten. Il avait été vu la veille, au sol, mais personne ne l’avait pris, croyant qu’il repartirait de son propre chef. Giovanni a été probablement victime d’une collision lors d’une manœuvre d’approche en direction du nid. S’il ne présente aucune blessure extérieure, il souffre néanmoins d’un important traumatisme crânien.
Nous profitons de cette occasion pour attirer votre attention sur le fait qu’un martinet ne reste JAMAIS au sol gratuitement : un martinet au sol est un martinet qui, pour telle ou telle raison, se trouve dans l’incapacité de voler. Il peut s’agir aussi, à partir de la fin du mois de mai, d’un jeune tombé du nid et dont le plumage, encore incomplet, ne lui permet pas de voler.
Si vous trouvez un martinet au sol, ne le lancez SURTOUT PAS en l’air. Prenez-le immédiatement et mettez-le si possible dans une caisse en plastique ou dans un carton recouverts d’un linge sur une moitié afin de maintenir l’oiseau dans une demi-pénombre, et garnissez le fond avec des torchons ou plusieurs couches d’essuie-tout. Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous ou téléphonez-nous (depuis la France : 00.49 – (0)69 - 35 35 15 04). Ne nous envoyez pas de questions par courriel, car nous risquerions, surtout durant la haute saison, de ne pas avoir le temps de vous répondre. Notre site www.mauersegler.com est en grande partie traduit en français et il contient des informations détaillées sur les soins à apporter à un martinet.