L’adulte Moria est arrivée dans un état catastrophique. Complètement délabrée, sale, à bout de forces, la pauvre bête ne pèse que 26 grammes (le poids normal, pour un martinet adulte, est de 38-45grammes). Moria vient de passer cinq jours chez une dame de Mannheim qui s’occupe régulièrement d’animaux. Elle a choisi de garder le martinet, alors qu’elle aurait pu nous le confier à n’importe quel moment.
Il s’agit là d’un cas assimilable à de la maltraitance animale, et nous nous réservons le droit de porter plainte contre elle. Une personne qui met un martinet dans un tel état ne doit plus jamais s’en voir confier. La chose est d’autant plus grave que la dame en question est non pas une novice, qui aurait pu faire valoir son manque de connaissances, mais une personne habituée à élever des oiseaux sauvages.
Moria ne retrouvera pas la liberté. Tout ce que nous pouvons lui offrir, ce sont quelques belles journées en compagnie de ses camarades. Elle souffre en effet d’une lésion incurable de la ceinture scapulaire. Un diagnostic précis en temps et heure lui aurait épargné ces cinq jours d’enfer.