La semaine dernière, sous le beau soleil des Canaries, nous avons pris congé de seize heureux martinets, qui nous ont offert un départ fracassant …et de la saison d’hiver 2020/2021. Malgré l’adversité, nous avons réussi à effectuer un dernier transfert vers le sud; ce sont donc soixante-sept martinets noirs et martinets alpins qui, échappant à la grisaille et au froid de l’hiver allemand, ont retrouvé, au cours des cinq derniers mois, la liberté tant désirée.
Blue, Nurmi, Troja, Keira, Belle, Burrito, Sirius, Anakin, Masada, Gryffindor, Caruso, Dooley, Montgolfier, Karlsson, Enno et Pancho – tel est le nom des heureux élus qui ont pris leur envol le 24 mars 2021, portés par des vents puissants vers une nouvelle vie que nous espérons longue et belle. Le souhait venu du cœur que lance tout amoureux des martinets à chaque départ, à savoir « Du vent sous les ailes, toujours et partout! » a été exaucé au-delà de nos espérances. Toutefois, nos seize valeureux martinets ne se sont pas laissé impressionner par les assauts d’Éole, montrant ainsi de manière éclatante que ces oiseaux-là sont les maîtres des vents!
Pendant ce temps-là, cinquante-trois pensionnaires se trouvent toujours en soin à la clinique, où ils attendent avec impatience le retour du printemps et celui de leurs congénères globe-trotters. Tandis que le soleil brille à travers les fenêtres, nous faisant presque oublier la froidure des nuits et l’hostilité des températures actuelles pour les martinets, nos protégés attendent tous de nouvelles plumes, certains, la guérison d’anciennes blessures, d’autres, le retour de leur capacité de vol…et quelques-uns, un miracle. Nous mettrons tout en œuvre pour que des miracles adviennent, mais cela ne dépend pas toujours de nous.
Nous nous apprêtons à accueillir bientôt nos premiers patients - vraisemblablement fin avril/ début mai. Avec angoisse, car nous redoutons un été caniculaire, sec, et donc meurtrier pour les martinets. Le changement climatique, la raréfaction des insectes et la destruction intentionnelle de leurs sites de nidification font baisser un peu plus chaque année le nombre de martinets, jusqu’à ce que ces fascinants animaux ne soient un jour plus qu’un souvenir.
Aidez-nous à éviter que nous en arrivions là. Protégez-les, soyez vigilants et engagez-vous dans la lutte pour la préservation de la nature et des animaux de nos contrées, avant qu’il ne soit trop tard! Le respect du vivant commence dès le plus jeune âge.
Moi-même et toute l’équipe de la société allemande de sauvegarde du martinet vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques.