Jusqu’à présent, nous avions toujours eu de bonnes expériences avec l’union de sauvetage des animaux (UNA Tierrettung). Nous sommes donc d’autant plus surpris par l’attitude de cette association lors de la découverte d’un martinet noir à Karlsruhe, le 20 mai (voir photo). Cet oiseau, qui nous avait été signalé par son découvreur, était en piteux état et présentait d’importantes lésions du plumage. Il devait nous être confié, car nous sommes les seuls à être en mesure de réparer de telles lésions. Avant qu’un transfert vers Francfort ait le temps d’être organisé, la police est intervenue pour remettre la pauvre bête à l’UNA, laquelle l’a ensuite déposé dans un centre de soins pour la faune sauvage dont nous ignorions l’existence. Suite à nos investigations du 21 mai, la très engagée directrice du groupe local, Madame F., a proposé un transfert du martinet vers Francfort. Nous l’attendons toujours. Nous avons cherché à en savoir plus auprès de la direction, mais nous avons obtenu une réponse pour le moins étrange, à savoir : « Madame F. n’a rien pour l’UNA ».Notre demande a été transmise au directeur du groupe de Karlsruhe, Monsieur L. : ce dernier a évoqué le nombre des interventions annuelles de l’UNA et les problèmes avec la police de Karlsruhe, mais il n’a manifesté aucun intérêt pour le martinet que nous recherchions. Sur notre insistance, il a fini par nous expliquer que l’oiseau avait été « dûment examiné par des experts et des vétérinaires du centre de soins, ainsi que par le vétérinaire urgentiste de l’UNA de Karlsruhe » et qu’après avoir été déclaré « pétant de santé » (!!!), il avait été relâché.
Or la photo ci-dessus montre un animal choqué - nul besoin d’être un expert pour s’en apercevoir - dont plusieurs rémiges présentent des zones de pliure et ce, de chaque côté. L’état général de l’oiseau, ainsi que ses lésions du plumage, le rendent absolument incapable de voler. Et CELA aura échappé aux « experts, aux vétérinaires, et au vétérinaire urgentiste » ? En tant que directrice de la clinique pour martinets de Francfort et vétérinaire spécialisée dans les oiseaux sauvages depuis vingt-cinq ans, je ne peux qu’exprimer mon plus profond étonnement. Ces personnes ont agi de manière totalement irresponsable. Ceux qui ont déclaré cet oiseau « pétant de santé » (une formule très professionnelle, vous en conviendrez!) avant de le relâcher, l’ont condamné à une mort certaine.
La société allemande du martinet serait heureuse d’entendre l’UNA s’exprimer officiellement au sujet de cette déplorable histoire.
DERNIÈRE MINUTE: l’UNA (voir leur site deren Facebookseite) estime n’avoir commis aucune faute. Selon eux, l’oiseau a été relâché en parfaite santé. Et son envol a même été filmé par une équipe de cameramen !!! Aucun des experts présent n’a constaté la présence de zones de pliure ou autres défauts. Nous avons consigné avec la plus grande minutie tous les faits, toutes les données, les heures, les numéros de dossiers de la police de Karlsruhe, ainsi que les captures d’écran des déclarations de l’union de sauvetage des animaux (UNA Tierrettung).