Dans le cadre de travaux de toitures, une colonie entière de martinets noirs a été détruite intentionnellement et d’une manière cruelle: les nids, où se trouvaient des œufs en train d’être couvés, ainsi que des oisillons fraîchement éclos, ont été jetés sans pitié parmi les gravats de chantier! Comble de l’horreur: le grenier où nichaient les oiseaux a été bouché hermétiquement avec de la mousse expansive et du polystyrène, alors qu’ils s’y trouvaient!!! Ceux qui les ont abandonnés ainsi à leur terrible sort sont des monstres et ne méritent plus le nom d’êtres humains.
Au moins huit martinets adultes, de même que plusieurs jeunes, ont perdu la vie, au terme d’une longue agonie… Sept autres adultes ont pu être sauvés, grâce à des personnes impliquées dans la protection des oiseaux qu’un habitant vigilant avaient prévenues et à l’intervention de l’autorité compétente et de la police. Malheureusement, il n’y avait plus aucune trace de vie dans les gravats… Ce grenier a probablement été déjà bouché l’année dernière, comme en témoignent les squelettes d’oisillons sur l’une des photos. Le monstrueux personnage qui s’en est chargé a donc vu en face les petites bêtes sans défense, mais il n’a pas hésité à les séparer de leurs parents, les condamnant ainsi à une mort lente et cruelle. Cette année, des adultes ont dû réussir à pénétrer dans le grenier où ils nichaient auparavant, grâce à de petites fentes oubliées lors du rebouchage ou apparues récemment. Certains de ces martinets sont morts à côté du squelette de leurs petits…
La police criminelle a été dépêchée sur les lieux et s’est saisie de l’affaire. Nous espérons que la loi ne fera preuve d’aucune indulgence envers les responsables - du maître de l’ouvrage aux ouvriers -, car leurs actes constituent une grave infraction à la loi fédérale de protection de l’environnement et à la loi de protection des animaux.
Nous sommes désemparés et demandons que cette affaire soit relayée le plus largement possible afin de sensibiliser les gens à ce sujet. Les entreprises de construction, les couvreurs et les entreprises de démolition doivent prendre conscience qu’ils encourent de lourdes peines en détruisant les nids d’espèces protégées, en tuant des oiseaux en train de nicher et en jetant les oisillons à la poubelle.
Plus nous serons nombreux à veiller et à empêcher de tels actes, mieux ce sera ! D’après la loi, les espèces protégées le sont TOUTE L’ANNÉE (arrêté du 17 avril 1981 - arrêté fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Journal Officiel 19/05/1981)
Si vous êtes témoins d’actes de destruction envers des oiseaux, des nids et/ou des œufs, prévenez sans délai le service départemental de l’ONCFS (www.oncfs.gouv.fr) , cliquez sur « Choisissez votre région » sur le côté gauche de la page, puis consultez la liste des services départementaux en bas de la page, à droite.
Et n’hésitez pas à témoigner sur les réseaux sociaux!!!