L’une des façons les plus simples d’aider les martinets est de garder les yeux ouverts.
Nous sommes entre mai et début septembre. Non loin de chez vous, des ouvriers du bâtiment finissent de dresser un échafaudage et le recouvrent de filets.
Pour de jeunes martinets, cela peut constituer un piège fatal!
Prenez le temps de regarder si vous ne voyez pas des martinets adultes tenter, en vain, de regagner leurs nids pour nourrir les oisillons. Si tel est le cas, vous devez intervenir sans délai. Adressez-vous aux ouvriers pour leur demander de bien vouloir enlever les filets de la corniche du toit. Dans de très nombreux cas, cette manipulation est suffisante pour libérer l’accès aux nids. Il est parfois nécessaire d’enlever également un ou plusieurs planchers d’échafaudage lorsque les nids sont situés derrière.
Si vous vous heurtez à un refus, prenez contact avec la DREAL de votre région (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et demandez que des personnes soient envoyées sur les lieux le plus rapidement possible afin d’examiner la situation et de prendre les mesures nécessaires.
Souhaitons que vous ne soyez pas obligé(e) d’en arriver là. Un moyen efficace d’aider les martinets, c’est aussi de mettre des nichoirs à leur disposition.