La Frankfurter Mauersegler-Initiative regroupe différents organismes indépendants ayant pour objectif d’apporter une aide concrète à la population de martinets de l’agglomération francfortoise.
La tâche est double: il s’agit d’une part d’identifier les sites de nidification déjà existants et d’assurer leur maintien, d’autre part d’en créer de nouveaux.
Des martinets dans les immeubles?
par Ingolf Grabow
Le quartier de Francfort-Niederrad, à Mainfeld, abrite un ensemble d’immeubles datant des années 70 et comportant jusqu’à vingt étages. Situé non loin de là, le quartier ancien de Niederrad compte, aux beaux jours, de très nombreux martinets, tout comme les immeubles conçus par l’architecte et urbaniste Ernst May. Lorsqu’il eut vent de notre initiative, Michael L. demanda s’il était bien raisonnable d’installer des nichoirs à martinets au 14ème étage, avant d’ajouter qu’il voyait très souvent des martinets passer à toute allure devant son balcon. Cela nous motiva pour tenter l’expérience.
L’espace existant entre le parapet en béton et la balustrade est de 17 centimètres seulement (photo ci-dessous). Le nichoir est donc relativement plat et sa hauteur intérieure ne dépasse pas 13, 5 centimètres. Le toit et le fond sont constitués chacun d’un panneau stratifié de 15 millimètres d’épaisseur. Les nichoirs ont ensuite été placés sous la balustrade et fixés à l’aide d’attaches en inox, des cales de meubles ont été glissées dessous afin de les empêcher de bouger. Ce dispositif permet de les enlever facilement après le départ des oiseaux.
Les panneaux des nichoirs sont faciles à enlever. L’intérieur, dont la surface au sol est de 31x20 centimètres, est suffisamment spacieux pour permettre aux jeunes de se développer harmonieusement.
Michael L. est parvenu à attirer des martinets dans ses nichoirs grâce à des enregistrements reproduisant leurs cris d’appel («sri, sri, sri»). Résultat: des gazouillis d’oisillons ont été entendus dans deux de ses nichoirs.
Nous ne prenons en charge que les martinets!
Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions: http://ufcs.fr/