La plupart des méthodes d’investigation et des traitements appliqués au centre de soins pour martinets correspondent à ceux mis en œuvre actuellement en médecine aviaire.
Outre l’examen clinique, un examen radiologique se révèle souvent nécessaire pour les martinets souffrant de blessures diverses. Nous tenons ici à remercier chaleureusement le docteur Maike Höch pour son excellent travail (http://www.dr-hoech.de/).
Nous effectuons des examens approfondis uniquement si nous les jugeons utiles pour l’établissement du diagnostic et/ou la mise en œuvre du traitement. Parmi ceux-ci, figurent les examens parasitologiques, microbiologiques et histologiques. Ces derniers sont effectués en externe, par un laboratoire vétérinaire ("Vet-Med-Labor" / Ludwigsburg). Les examens ophtalmologiques, indispensables en cas de blessures et/ou d’affections oculaires, sont réalisés par le docteur Birgit Lohmann, que nous remercions également. www.tieraugenpraxis.de
La chirurgie des parties molles, la chirurgie orthopédique, comme l’enclouage intramédullaire lors de fractures aux ailes, ainsi que les traitements conservateurs, comme les corrections au niveau du bec et les bandages spéciaux, font partie de la routine du centre de soins. Une large place est accordée à la phytothérapie, appliquée aux oiseaux convalescents et mise en œuvre selon des programmes individuels de rééducation.
Le centre de soins pour martinets est spécialisé en particulier dans le traitement des lésions du plumage. Depuis plusieurs années, nous pratiquons avec succès et à grande échelle la méthode de l'enture, issue de la fauconnerie.